PRÉSENTATION DU PONEY CLUB DE MONTIGNY-LE-BRETONNEUX

Situé dans l'enceinte de la ferme du Manet, remarquable témoin des exploitations rurales des siècles passés, le poney club est adossé à la forêt de Port Royal dans le département des Yvelines (78).
Le poney club de Montigny-le-Bretonneux s’adresse en priorité aux enfants, à partir de 4 ans en cours hebdomadaire encadré ou à partir de 6 ans en stage. Quelques cours sont également proposés aux adultes dans la semaine pour leur permettre de découvrir les joies de l’équitation.

L'historique

Réhabilitée en 1984 sur décision du Conseil Municipal de Montigny le Bretonneux, « la Ferme du Manet » trouve sans doute son origine comme dépendance de la commanderie des Templiers de la Villedieu, 3 km plus à l’ouest. La sauvegarde de ce témoin de 700 ans d’histoire s’est appuyée sur un vaste programme de rénovation respectueux de l’architecture, des matériaux utilisés dont le poney club fait partie intégrante. Situé dans le cadre préservé de la vallée de Chevreuse, le poney club est adossé à un massif forestier de 800 ha géré par l’Office National des Forêts, qui constitue un splendide terrain d’aventures pour nos cavaliers et poneys. Ilot de verdure au cœur de la Ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines, le poney club bénéficie d’une très bonne accessibilité tout en gardant un cadre naturel idéal pour cette activité.

Le projet du centre

Le poney club est un équipement animé et géré par l’UCPA pour le compte de la collectivité de Montigny-le-Bretonneux depuis 1989. Le centre a pour mission de faire découvrir les pratiques équestres au plus grand nombre en toute sécurité, pour se perfectionner, passer les examens fédéraux et s’initier à la compétition.

Les cavaliers sont invités à partager la vie d’un poney club (soigner, seller, brider) dans une ambiance conviviale et chaleureuse grâce à une équipe d’enseignants compétents et motivés.

 Télécharger le plan du centre >>

Les installations


  • Le poney club dispose d'un manège de 25 x 50 m pour la pratique des cavaliers à double poney et un manège ovale couvert  pour la découverte de l'activité ou pour nos cours shetlands.
  • Un club house équipé de deux grandes salles disposant de distributeurs de boissons chaudes et de friandises, offre des moments de détente en famille ou entre amis. Une des deux salles est équipée de grandes baies vitrées donnant  directement sur le petit manège afin d'observer votre enfant évoluer à poney 

 

        

Le matériel

Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Du matériel technique adapté est mis à votre disposition pour vous permettre d’acquérir rapidement une autonomie dans la conduite de votre monture.

Les abonnements et les stages incluent le prêt du matériel: matériel de pansage, casque uniquement pour les stages.

La cavalerie

Nous disposons d’une quarantaine de poney de toutes tailles (environ 15 shetlands et 30 double poneys). Ils ont été sélectionnés et dressés pour répondre aux exigences des cavaliers débutants comme confirmés.

Les activités encadrées

Baby-poney, initiation, dressage, saut d'obstacles, découverte de la voltige, pony-games, équifun, promenades et encore bien d’autres activités sont à découvrir au poney club de Montigny-le-Bretonneux.

Baptêmes, abonnements ou stages pendant les vacances scolaires, découvrez toute l’offre du poney club.

Les niveaux

De la découverte de l’activité au perfectionnement, les reprises sont équilibrées pour répondre aux attentes des différents niveaux de cavaliers. Les cavaliers peuvent ainsi évoluer à leur rythme dans des groupes homogènes. Ils peuvent s’ils le souhaitent passer des examens, sur accord de leur enseignant. Les examens fédéraux (du Galop 1 à 5) peuvent être passés à l'occasion de sessions d'examens ou de stages pendant les vacances scolaires.

Le centre a le privilège d’être en bordure de la forêt de Port Royal et en profite pour emmener les poneys en promenade dans le cadre des cours, des stages ou des animations ponctuelles.

Licence fédérale de l'année en cours obligatoire pour la validation des Galops.

L'encadrement

Nos moniteurs diplômés proposent une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations des cavaliers

Bon à savoir

La tenue vestimentaire et les accessoires


  • Le port de la bombe ou d’un casque attache 3 points - norme européenne EN 1384 - est obligatoire. Le centre peut prêter des casques dans un premier temps.
  • Le port des bottes ou de mini-boots montantes avec des mini-chaps est obligatoire.
  • Le port d’un protège dos est recommandé au cours des séances d’obstacles, il est obligatoire pendant les sessions de cross.
  • Le port d’un pantalon long et souple - idéalement « culotte de cheval »- est conseillé. Les jeans sont à éviter en raison des risques de blessures aux genoux.

La licence fédérale


  • Elle n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation à l’UCPA, nous vous recommandons toutefois de la demander lors de votre inscription : elle comprend les assurances en cas de dommage survenant pendant l’activité.
  • Elle est obligatoire pour les passages d’examens fédéraux « Galops » et les participations aux compétitions. Vous pouvez la souscrire à l'accueil de votre centre. Découvrez les garanties et les avantages de votre licence.

Des tarifs « tout compris »

 

Aucune cotisation ou de droit d’adhésion ne sont demandés. Les tarifs indiqués sont « tout compris ».

Label

Établissement classé en 1ère catégorie, École Française d’Équitation (EFE).





 

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le centre accueille à ce jour au cas par cas des publics en situation de handicap en les intégrant dans des cours classiques.